Zakraoui: On ne peut parler de Parlement sans blocs...
Le professeur de droit public Sghaïer Zakraoui était l’invité de Midi Show, ce lundi 13 mars 2023, pour parler de la nouvelle assemblée des représentants du peuple qui tient sa première plénière.
Zakraoui a déclaré que sur le plan formel et d'un point de vue constitutionnelle, il doit y avoir le principe de séparation entre les pouvoirs. "Ainsi le pouvoir exécutif et celui législatif ne peuvent pas s'entremêler", a-t-il dit, en réponse aux déclarations du président de la République, concernant les blocs parlementaires.
"Le chef de l'Etat ne peut pas dire que les blocs parlementaires font partie du passé, surtout que l'article 62 de la Constitution de 2022 les a évoqués. "On ne peut, d'ailleurs, pas imaginer un Parlement sans blocs", a-t-il enchéri.
Il convient de noter que le chef de l'Etat avait déclaré, lors d'une visite au au siège de la "Snipe La Presse" à Tunis, que "les blocs parlementaires font partie du passé et que les législations doivent refléter la volonté générale et non les intérêts de certaines parties, nostalgiques de l’ancienne ARP ou de la dernière décennie".
"Le nouveau parlement a été mis pour la forme et ne peut exercer son rôle législatif", affirmé l'invité de Midi Show.
Zakraoui a, dans ce contexte, estimé que Kais Saïed se prend pour un souverain et qu'il est en train de mettre en place un régime présidentiel sans précédent, rappelant, dans ce sens, que selon les dispositions de la nouvelle Constitution, personne ne peut le juger ou lui reprocher quoi que ce soit.
"L'approche de Kais Saïed ne peut mettre en place des institutions viables, ni fiables", a-t-il martelé.